Passer la navigation principale
Experis

Atténuation du risque lié au co-emploi

Contenu Principal

Des avis d’experts pour réduire les risques.

Beaucoup d’entreprises font appel à des travailleurs temporaires pour compléter leur main-d’œuvre permanente. L’utilisation de ces travailleurs comporte un niveau de risque concernant leur co-emploi. Par conséquent, ces entreprises utilisent souvent des « règles de durée d’occupation de l’emploi » permettant d’atténuer ce risque. Cette durée varie d’entreprise en entreprise, mais est toujours conçue pour limiter le temps pendant lequel les travailleurs temporaires peuvent être employés. Une fois que le travailleur temporaire a atteint la limite de la durée d’occupation de l’emploi, il doit quitter l’entreprise. Si cette mesure permet d’atténuer le risque de co-emploi de l’entreprise, elle provoque un roulement permanent et a un impact négatif sur les opérations en cours.

La mise en place d’une solution gérée externalisée par Experis peut permettre d’atténuer le risque de co-emploi, tout en minimisant le roulement du personnel. Il existe de grandes différences entre les entreprises en ce qui concerne le niveau de risque qu’elles sont prêtes à accepter. Nous travaillons donc pour comprendre où se situent vos facteurs de risque et pour mettre en œuvre un programme répondant à vos besoins. En mettant en place une externalisation complète ou partielle du travail effectué, nous attribuons un gestionnaire dédié chargé de la gestion des employés et de la performance du travail. Nous parvenons ainsi à réduire le risque à un niveau pouvant être approuvé par la plupart des services RH et juridiques des entreprises.

Mesures pour atténuer le risque


Analyse et découverte

Nous travaillons avec vous pour découvrir les niveaux d’acceptation ou d’aversion vis-à-vis des risques posés par le co-emploi. Cela requiert souvent une communication coordonnée avec différentes entités de l’entreprise, notamment l’approvisionnement, le service juridique, les RH et les opérations commerciales. Une fois identifié le niveau de risque convenant à votre entreprise, nous pouvons développer une solution permettant d’atténuer le risque lié au co-emploi de manière adéquate.

Développement de programmes

Une fois que nous avons identifié votre environnement professionnel, nous pouvons développer un programme qui atténue suffisamment les préoccupations liées aux risques, tout en résolvant les problèmes opérationnels causés par les règles de durée des fonctions. Dans certains cas, une convention d’externalisation partielle peut suffire. Dans d’autres, un dispositif d’externalisation complète peut être nécessaire pour atteindre vos objectifs d’affaires. Le programme sera au minimum couvert contractuellement par un énoncé des travaux et géré par un gestionnaire de l’engagement désigné, qui est souvent le principal facteur d’atténuation du risque de co-emploi.