Passer la navigation principale
Experis

Normes internationales de communication de l’information financière

Contenu Principal

Le passage aux normes IFRS est imminent. Êtes-vous prêts?

Le 27 août 2008, la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC) a proposé une feuille de route définissant les étapes clés du mouvement de la SEC vers l'adoption obligatoire des Normes internationales de communication de l'information financière (IFRS) par tous les déclarants aux États-Unis.

La feuille de route proposée par la SEC fournit un premier calendrier qui permet aux émetteurs de valeurs de commencer à évaluer les conséquences que les normes IFRS auront sur leurs activités et à planifier une transition fluide vers les normes IFRS. La SEC a proposé l'année 2014 comme échéance pour la transition obligatoire vers les normes IFRS. Les sociétés ont ainsi suffisamment de temps pour améliorer leur fonctionnement financier et mener à bien cette initiative majeure, sans provoquer une panique semblable à celle qui a suivi l'adoption des normes SOX.

Vous devez tenir compte des conséquences des normes IFRS sur les résultats financiers, les procédures, les politiques et le contrôle de votre activité.

La transition peut être envisagée comme en ensemble d'activités organisé par étapes qui permet à votre société de tirer parti de facteurs financiers favorables et de minimiser les facteurs financiers négatifs. Ainsi, votre préparation pour la mise en place de ce changement va de pair avec votre communication de l'information financière et vos bénéfices sur le marché financier. En outre, cette évolution vers les normes IFRS permet à votre organisation de commencer à établir des fonctions financières mondiales.

Experis Les services d'évaluation des conséquences financières estiment l'état de préparation de votre organisation et vous suggèrent des étapes pour avancer. En effet, nous analysons les conséquences et les risques liés à la transition des normes américaines GAAP aux normes IFRS en matière d'états financiers internes et externes, de comptabilité des taxes, de stratégie et planification et de besoins en gestion de projet, de la phase d'évaluation à la phase de mise en place. Nous analysons également les politiques, procédures et contrôles internes correspondants actuels pour une conformité parfaite et cohérente avec les normes SOX 302 et 404.

Par ailleurs, vous pouvez aussi nous confier les tâches suivantes :

  • prestation de consultations techniques et aide à la compréhension,
  • création de plans de formation sur les normes IFRS et ce qu'elles impliquent pour les employés et la direction générale,
  • conception de notes techniques d'aide pour les hypothèses, les calculs et les conclusions relatifs à la gestion,
  • préparation de documents de travail qui renvoient à la littérature technique et à la documentation connexe,
  • conception ou révision pro forma d'états financiers conformes aux normes IFRS, avec notamment des recommandations de divulgation et la réalisation ou la révision de listes de vérification des divulgations.